Quels sont les différents prêts travaux possibles pour la rénovation d’une maison ?

0
Quels sont les différents prêts travaux possibles pour la rénovation d’une maison ?

Les établissements de crédit et les banques proposent différents « prêts travaux » aux particuliers afin de les aider à financer plusieurs travaux liés à l’amélioration ou à la rénovation de leur habitation. Ces prêts peuvent se présenter sous forme de prêts personnels non affectés ou de crédits affectés. Quoi qu’il en soit, afin d’obtenir les modalités d’emprunt les plus convenables, faire des simulations et de nombreux comparatifs de prêts travaux est recommandé.

Prêt travaux : Comment ça marche ?

Un prêt travaux s’offre à un particulier qui envisage d’effectuer des travaux importants (désinfection anti-champignon, réparation d’un toit…) ou des travaux de confort (cave à vins, nouvelle cuisine, aménagement des combles…), dans sa résidence principale. En effet, l’organisme de crédit ou la banque leur prête une somme d’argent importante pour cela.
Cet emprunt pourra être octroyé que ce soit pour une habitation, un bien locatif ou une résidence secondaire.
Tout comme les autres crédits à la consommation habituelle, les règles sont les mêmes pour le prêt travaux en ce qui concerne les conditions de remboursement anticipé d’un prêt (aucune pénalité inférieure à 10 000 euros remboursés annuellement) ou le délai d’annulation de quatorze jours.

Prêt travaux : Quelles sont les principales caractéristiques ?

Un prêt travaux a les mêmes caractéristiques qu’un crédit à la consommation ordinaire. Effectivement, ses principales caractéristiques permettent de manière très rapide d’effectuer des comparaisons entre de nombreuses offres.
Il y a plusieurs types de prêts travaux selon chaque établissement financier. Ces établissements ont chacun leurs propres propositions. Selon l’ampleur et le prix du chantier, le coût du montant prêté est aux alentours de 1 000 euros au minimum. Ce montant peut s’élever s’il s’agit d’une rénovation totale d’une habitation délabrée. En fait, il peut atteindre au maximum 75 000 euros, de manière légale.
C’est le taux effectif global (TEG) du prêt qui tient en compte de la totalité des montants liés à l’emprunt, dès sa souscription jusqu’à son expiration. En outre, le prêt peut être soumis à un taux variable ou fixe. Et enfin, un prêt travaux ne nécessite pas obligatoirement une assurance emprunteur. Néanmoins, si les sommes prêtées sont importantes, l’organisme prêteur propose une couverture minimale (décès et invalidité). La souscription à cette couverture pourra également être réalisée auprès d’un assureur tiers.

Prêt travaux : Pour quels projets ?

Les projets d’agrandissement, de rénovation ou d’amélioration d’une habitation ou d’un appartement peuvent être financés par un prêt travaux. Ses conditions variables lui permettent de s’ajuster à tous les projets :
– Agrandissement d’une maison en concevant une nouvelle pièce complémentaire ;
– Rénovation d’une habitation en partie ou en intégralité : rénovation des peintures, les poses électriques… ;
– Amélioration du confort de vie : construire une terrasse, un garage, installer une piscine…
Pour utiliser un crédit travaux, de nombreuses possibilités existent. Avec sa flexibilité, de nombreux particuliers possédant de biens immobiliers peuvent le choisir.

Comment faire une simulation crédit travaux ?

Le budget pour votre projet travaux est bouclé et vous voulez emprunter la somme en partie ou en intégralité ? Pour comparer les modalités et le montant accordé par les différents organismes bancaires, il faut obtenir différentes simulations. En effet, pour faire une simulation crédit travaux simulation crédit travaux, vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire, votre interlocuteur habituel ou faire une simulation en ligne. Cela vous permet d’accéder facilement et rapidement à différentes offres.
Il est généralement recommandé de se référer au TAEG pour faire une comparaison simple de deux propositions de travaux crédit.
Par exemple, pour l’emprunt d’une somme de 10 000 euros d’une durée de 3 ans, la totalité à rembourser mensuellement sera de 288,88 euros. Le cas échéant, il faudra y ajouter le coût de l’assurance emprunteur.
Selon le montant que vous voulez obtenir et vos capacités budgétaires, la modulation de la durée à la baisse comme à la hausse est possible. Avec tout type de crédit travaux, il est également possible de faire un remboursement intégral ou partiel à tout moment.

Quels sont les différents types de prêts travaux ?

Pour financer des travaux, il y a plusieurs types de crédits à la consommation qui peuvent être utilisés selon l’état du projet et les besoins personnels de l’emprunteur. En effet, vous pouvez choisir entre les types de crédits travaux suivants :
– Le prêt personnel non affecté :
Dans le cadre de ce prêt, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation d’expliquer la raison pour laquelle il emprunte le capital aux établissements bancaires. Par rapport à un crédit affecté, cette option est beaucoup plus flexible. Le prêt personnel non affecté sera donc le prêt idéal pour les particuliers qui souhaitent effectuer les travaux eux-mêmes et qui n’auront pas la possibilité de faire un devis professionnel.
– Le crédit affecté :
Un crédit travaux peut se présenter sous forme d’un crédit affecté. Ce prêt est donc destiné particulièrement à la réalisation des travaux programmés. D’ailleurs, l’organisme prêteur a totalement le droit de le vérifier en demandant la présentation des devis dressés par des sociétés professionnelles. L’un des plus grands avantages de cette forme de prêt c’est qu’il garantit une grande protection si l’entreprise qui s’occupe des travaux fait face à une difficulté (il est donc possible de rétracter le prêt).
– Le crédit renouvelable :

En théorie, l’imputation du capital pour la réalisation des travaux sur un crédit renouvelable est possible. Il s’agit d’une réserve d’argent qui est disponible à tout moment et qui se reconstitue durant les remboursements. C’est une solution rapide et pratique si l’emprunteur possède déjà cette réserve d’argent au préalable, étant donné qu’il n’a plus besoin de n’effectuer aucune autre demande de prêt ou autre procédure.
En revanche, si les taux d’intérêt sont très élevés, le crédit renouvelable est fortement déconseillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici