En France, l’assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription de tout prêt immobilier et durant toute la durée du crédit. Par conséquent, quand vous achetez un bien à crédit, vous devez prendre en compte dans votre budget le coût de cette dernière. Nous allons voir ensemble ses avantages, comment et quand en changer et vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix d’assurance emprunteur.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Comme son nom l’indique, cette assurance protège l’emprunteur lorsque ce dernier contracte un prêt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Elle garantit le remboursement des échéances restantes en cas d’accident de la vie subi par le débiteur en cas de :
- décès,
- invalidité,
- incapacité de travail.
Le but de l’assurance emprunteur est pour l’établissement financier prêteur de s’assurer du remboursement du crédit, et pour l’emprunteur, de mettre à l’abri sa famille tout en protégeant le bien immobilier.
Il est toutefois possible de ne pas souscrire cette assurance auprès de votre banque, https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/delegation-assurance-pret-immobilier.
Les avantages de changer d’assurance emprunteur
Réduire les coûts :
Le coût de l’assurance emprunteur peut considérablement augmenter celui de votre crédit. En effet, l’assurance emprunteur proposée par votre banquier est souvent onéreuse. Alors, changer de fournisseur pour cette couverture vous permettra de faire de belles économies.
Obtenir une meilleure protection :
En changeant d’assurance emprunteur, vous pouvez aussi obtenir de meilleures garanties pour le même prix. La loi vous oblige à souscrire un contrat proposant a minima les mêmes protections que celles proposées par votre établissement bancaire. Mais rien ne vous empêche d’en avoir davantage. Là, c’est à vous de voir quel budget allouer à votre cotisation d’assurance emprunteur et de choisir les options adaptées à vos besoins.
Quand changer d’assurance emprunteur :
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans avoir à attendre la date anniversaire de votre contrat pour le résilier, grâce à la loi Lemoine votée en 2019. Toutefois, vous devez tout de même attendre la fin de la première année de souscription pour pouvoir opter pour un changement. En bref, vous pouvez à partir du treizième mois, mais pas du sixième mois suivant la signature de votre contrat d’assurance.
Trouver une meilleure offre :
OK, maintenant que vous savez que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur ailleurs qu’à la banque à la contraction de votre crédit ainsi que le moment où vous pourrez en changer, voici quelques conseils pour choisir.
1. Evaluez vos besoins : ceux-ci peuvent évoluer au court de la durée de votre crédit. N’hésitez pas à faire régulièrement le point et vérifier que votre couverture y est conforme. Si ce n’est plus le cas, c’est le moment de changer.
2. Evaluez votre budget : c’est important. Changer d’offres peut être motivé par différentes choses. L’une d’entre elles peut être le besoin de faire des économies. Si tel est le cas, établissez le montant de cotisations à ne pas dépasser pour coller à vos intentions.
3. Demandez des devis en cohérence avec vos besoins : fort de cette analyse, vous savez maintenant ce qui vous est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Ainsi, vous pouvez déjà écarter les offres ne se conformant pas à votre situation.
4. Comparez avec attention les propositions : lisez toutes les clauses et garanties proposées, comparez-les et vérifiez ensuite la conformité de l’offre avec votre budget. Le but étant d’obtenir le meilleur rapport protection/tarif, vous allez peut-être devoir ajuster le niveau de garantie.
N’hésitez pas à contacter un professionnel en assurances pour vous aider.