Avec son dynamisme économique en plein essor, sa qualité de vie exceptionnelle et son système éducatif de renom, Lyon a tout pour plaire aux investisseurs.
Mais, avant d’y investir, bénéficiez de nos quatre conseils.
Évaluez le potentiel économique de votre investissement
Pour commencer, avez-vous déjà considéré l’importance du bassin économique lyonnais dans votre plan d’investissement ? Sachez que Lyon est la première agglomération industrielle française après l’Ile-de-France. Plus de 1,2 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier d’entreprise en 2022, ce qui en dit long sur l’attrait économique de la ville. Pour en savoir plus sur les opportunités immobilières à Lyon, consultez 110% Chasse Immobilière.
La ville est la première agglomération industrielle de France et constitue un hub pour plusieurs secteurs : chimique, pharmaceutique et industrie. De nombreuses entreprises majeures ont également élu domicile à Lyon telles que Bayer, Renault Trucks et Saint Gobain. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un marché du travail solide signifie une demande constante de logements de la part de professionnels en déplacement, de nouvelles recrues ou même des habitants qui souhaitent rester dans cette ville en plein essor.
Tout cela se répercute positivement sur la demande de location. Un bassin d’emploi fort attire une population active et donc des locataires potentiels pour votre bien immobilier. Qui plus est, ces professionnels sont généralement à la recherche de logements de qualité. Cela vous donne l’opportunité de fixer un loyer plus élevé tout en restant compétitif sur le marché.
À savoir : le prix de location au m² moyen à Lyon, en septembre 2023, est de 17€.
Prenez en compte la proximité des établissements d’enseignement
Avec près de 175,000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs, Lyon est un pôle universitaire incontournable en France. De plus, la capitale des Gaules accueillera 40 000 étudiants supplémentaires en 2030. Cette population fournit un vivier de potentiels locataires qui recherchent souvent des logements à proximité de leur campus.
Imaginez le potentiel locatif d’un appartement situé à quelques minutes à pied d’une grande université ou d’une école spécialisée. Le choix d’un tel emplacement pourrait vous garantir une demande locative constante et, dans certains cas, même vous permettre de demander un loyer plus élevé.
La demande locative est particulièrement forte près des institutions éducatives. Par conséquent, investir dans ces zones vous garantit une rentabilité plus élevée par rapport à d’autres quartiers.
Chiffres intéressants : Lyon compte 9 grands campus, 62 écoles supérieures privées, 19 grandes écoles et plus de 2700 formations.
Choisissez un emplacement stratégique
Tout d’abord, les investisseurs qui ont fait le choix de Lyon ont la chance de bénéficier de sa situation géographique exceptionnelle :
- Proximité des grands centres économiques : la ville est à mi-chemin entre Paris et Marseille, ce qui en fait un point de convergence pour les affaires et les échanges commerciaux. Cela attire les entreprises qui souhaitent avoir un accès facile à plusieurs marchés.
- Excellentes connexions de transport : que ce soit par la route, le train, ou même l’avion avec l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, Lyon est très bien desservie. Cette connectivité facilite non seulement le tourisme mais aussi le commerce, ce qui est bénéfique pour l’économie locale.
Néanmoins, la réflexion de l’emplacement ne s’arrête pas là. Vous devez également bien choisir où investir au sein de la ville. Heureusement, la diversité des quartiers lyonnais offre une multitude d’options. Que vous cherchiez un investissement stable pour une location longue durée ou un bien adapté à la location saisonnière, Lyon a quelque chose à vous offrir :
- Le Vieux Lyon : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique offre une valeur sûre pour les investisseurs. Les récentes rénovations ont encore augmenté son attrait, et les prix y sont encore abordables.
- La Presqu’île : ce quartier élégant, prisé pour sa vie nocturne et sa richesse culturelle, est idéal pour un investissement en location saisonnière.
- La Confluence : ce quartier éco-responsable et innovant est parfait pour les jeunes familles et les entrepreneurs. Son mélange de dynamisme, de qualité de vie et d’accessibilité en fait un investissement d’avenir.
- Guillotière et Montplaisir : idéaux pour un investissement étudiant, ces quartiers offrent une excellente rentabilité pour un budget relativement modeste.
N’oubliez pas les facteurs de qualité de vie
Un investissement immobilier réussi ne se limite pas aux chiffres. Prenez aussi en compte le bien-être de vos futurs locataires.
Lyon est riche en culture et en histoire, ce qui en fait une destination attrayante non seulement pour les touristes mais aussi pour les locaux. La ville a d’ailleurs accueilli 1.5 millions de touristes en 2022 pour 5 millions de nuitées.
De plus, la qualité de vie à Lyon est exceptionnelle. En effet, vos locataires profiteront de nombreux espaces verts tels que le Jardin botanique de Lyon ou le parc de la Tête d’Or, de musées renommés comme le musée des Confluences ou celui des Beaux-Arts ainsi que de nombreux clubs regroupant 150 sports.
Grâce à nos quatre conseils, vous êtes désormais prêt à investir intelligemment à Lyon.